AS du Golf de Saint Samson

Gestion des Index et PCC

 

Comprendre le World Handicap System

 

 

 

Quels sont les principes-clés de la méthode WHS ?

  • Les éléments fondamentaux de l’index ne changent pas. Seuls changent les calculs utilisés pour le déterminer. L’index demeure une valeur avec décimale, évoluant entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs.

  • Au fur et à mesure des performances ou contre-performances enregistrées, l’index varie à la baisse ou à la hausse, comme auparavant. Seulement au lieu d’appliquer cette variation score après score, la nouvelle méthode déterminera votre nouvel index en recalculant la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées. Les valeurs seront très proches des index auparavant calculés par la méthode EGA, une variation de seulement quelques dixièmes de points est attendue dans la plupart des cas.

  • Les performances ne sont plus mesurées par une transformation en points Stableford, mais par un Score différentiel, correspondant à la somme de vos coups indexée sur la difficulté du terrain joué (voir plus loin pour le calcul exact).

  • La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées1 pour le calcul de l’index. Les Cartes Index enregistrées par les clubs sont toujours acceptées, à la discrétion des golfs, comme auparavant

 

Comment calcule-t-on l’index avec la méthode WHS ?

Mesure de la performance

A la réception d’un nouveau score, la première opération sera de mesurer la performance réalisée en 3 étapes :

  • Calcul du Score Brut Ajusté

  • Calcul du score différentiel

  • Calcul du nouvel index basé sur la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels sur les 20 dernières cartes

1.- Calcul du Score Brut ajusté.

A la réception d’un score, quelle que soit sa formule d’origine (strokeplay, Stableford, Contre Par), la première opération consistera à « lisser » le résultat reçu. Trou par trou, le score brut est analysé et capé à une valeur maximale correspondant au Net Double Bogey (le Par du trou augmenté des coups reçus + 2 coups). Cet ajustement permet de limiter les effets d’un trou catastrophe sur l’évolution d’index. Ainsi, si vous aviez 2 coups reçus sur un par 3, tout score supérieur à 7 sera automatiquement ramené à 7.

La somme des scores capés de tous les trous sera votre Score Brut Ajusté (SBA).

A noter que pour une balle relevée, le score retenu sera directement votre Net Double Bogey sur le trou.

2.- Calcul du score différentiel.

Pour évaluer la valeur de la performance, il faut ensuite indexer votre Score Brut ajusté sur la difficulté du terrain joué. La formule utilisée sera (113/Slope) x (SBA – SSS).

Exemple : avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122, le score différentiel sera de : (113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20.3.

Le joueur a joué un score différentiel de 20.3.

3.- Calcul du nouvel index.

Le nouvel index sera ensuite simplement calculé en prenant la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels réalisés sur les 20 derniers scores transmis.

4.- Mécanismes additionnels.

Ajustement pour score exceptionnel

Si un joueur réalise un score différentiel de 7 points en dessous de son index initial, son nouvel index sera calculé avec une minoration automatique de 1 point. Si la différence entre le score différentiel reçu et l’index initial est de 10 points ou plus, cette minoration sera alors de 2 points.

Exemple : Pour un joueur 36.3 qui réalise un score différentiel de 25.2, on calculera le nouvel index normalement (toujours sur la base des 8/20 meilleurs scores différentiels) mais cet index calculé sera artificiellement baissé de 2 points.

Soft Cap et Hard Cap

 La méthode permet à l’index de remonter si les performances d’un joueur se dégradent de manière durable. Cela étant, pour éviter une remontée trop rapide issue d’une baisse de forme momentanée, des freins sont applicables en cas de succession de mauvais résultats. Ainsi, un index ne pourra pas remonter de plus de 5 points au-delà du meilleur index obtenu sur les 12 derniers mois (Hard Cap).

Exemple : un joueur 12,7 d’index sera plafonné à 17.7 quels que soient le nombre et la valeur des contre-performances enregistrées dans l’année.

Un calcul intermédiaire (soft cap) freinera la remontée de l’index avant d’arriver à ce plafond fixe de 5 points. Tous les points de remontée au-delà de 3 seront divisés par deux, avant d’arriver au plafond fixe.

Ajustements pour nombre insuffisant de scores.

Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, par prudence, le système appliquera des ajustements intermédiaires (de -2 à -1).

Calcul des conditions de jeu du jour (Playing Conditions Calculation : PCC)

Le calcul des conditions de jeu se fera après avoir récolté tous les scores joués dans la journée. Une comparaison sera établie entre les scores attendus et les scores réellement joués. En fonction du résultat, un ajustement allant de -1 à +3 sera appliqué (conditions faciles à très difficiles.

(Note : Le calcul du PCC se déclenche uniquement si 8 scores réalisés par des joueurs 36.0 et moins sont enregistrés sur le terrain.)

 


Compétitions / Animations  

Aucune compétition n’est programmée en ce moment.
Aucune compétition n’est programmée en ce moment.